Le langage SQL permet de réaliser sur un groupe de deux tables les trois opérations de base de la théorie des ensembles, c'est à dire :
  • l'union
  • l'intersection
  • la différence

Union:

L'union de deux tables est une une feuille de données (ou une table) contenant chaque ligne de la première table et chaque ligne de la seconde table. Les lignes communes aux deux tables ne sont conservées qu'en un seul exemplaire, c'est à dire que l'opération d'union élimine les doublons.

   Exemple:

Soit Table1 et Table2 deux relations du même schéma, l’UNION de Table1 et Table2 notée Table1 U Table2 est la relation contenant les tuples appartenant à Table1 ou à Table2.





En langage SQL, l’UNION est exprimée en utilisant le mot clef UNION.

Exemple:


SELECT * FROM T1
UNION
SELECT * FROM T2


Intersection:

L'intersection de deux tables est une une feuille de données (ou une table) contenant seulement les lignes communes aux deux tables. Les conditions sont les mêmes que pour l'union.

Exemple:

Soit Table1 et Table2 deux relation du même schéma, l’INTERSECTION de Table1 et Table2 notée Table1 ∩ Table2 est la relation contenant les tuples appartenant à Table1 et à Table2.


En langage SQL, l’intersection est réalisée en utilisant le mot clef INTERSECT

Exemple:

SELECT * FROM T1
INTERSECT
SELECT * FROM T2


Différence:

La différence de deux tables est une une feuille de données (ou une table) contenant les enregistrements de la première table qu'on ne retrouve pas dans la seconde. Les conditions sont les mêmes que pour l'union.


Exemple:

Soit Table1 et Table2 deux relation du même schéma, Différence de Table1 et Table2 notée Table1 -Table2 est la relation contenant les tuples appartenant à Table1 et n'appartenant pas à Table2.


En SQL, pour avoir les différence T1-T2 de deux tables T1 et T2, on écrira:

SELECT * FROM T1
EXCEPT
SELECT * FROM T2


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire